Exemple d'écriture personnelle sur notre relation à l'objet
Selon vous, notre relation à l'objet vous parait-elle contrôlée ?
L'homme a toujours eu besoin d'objets pour apporter du confort à son quotidien. A la préhistoire, les silex et les armes permettaient de répondre à des besoins vitaux. Et tout au long de l'histoire, les hommes ont inventé et créé des objets qui répondent à un besoin. A l'heure actuelle, notre quotidien est envahi d'objets, ce qui nous amène à nous interroger sur notre relation à l'objet et sur l'éventuel …afficher plus de contenu…
Même si les adolescents et les jeunes adultes sont toujours occupés sur leur smartphone, les personnes plus âgées quant à elles vivent très bien sans cette technologie. Enfin, il y a des objets que l'on peut qualifier de « gadgets ». Ce sont des objets que nous possédons et qui pourtant ne servent pas et ne répondent pas nécessairement à un besoin.
La cuisine est l'une des pièces de la maison où l'on peut trouver une foule de gadgets. Combien de personnes ont le sentiment de manquer de place dans leur cuisine, alors que les placards sont remplis d'ustensiles inutiles. Un blender, par exemple, est un objet qui a la côte dans les ménages depuis quelques années. Cependant, il n'offre pas forcément plus de fonctionnalités qu'un …afficher plus de contenu…
Reprenons l'exemple du smartphone. La jeunesse actuelle ne conçoit plus de vivre sans un téléphone portable. Il nous permet d'être joignable à tout moment de la journée et de la nuit, au travail, à la maison, dans les transport. Il nous permet aussi d'être ultra-connecté puisqu'il estExemple d'écriture personnelle connecté à Internet. Le smartphone pour certains est un élément essentiel. On pourrait croire à une dépendance, cependant quand il est question de partir en vacances, on le laisse volontiers dans la valise, justement pour se sentir déconnecter. Le contrôle ici s'effectue dans un cadre particulier, celui des vacances alors qu'au quotidien on a des difficultés à oublier cet objet. C'est une manière personnelle d'exercer une maitrise sur