Exemple tpe
«Peggy (jeune fille qui vit dans le quartier des vampirs à Saint-Laurent du Maroni) a mangé beaucoup de pemba et à presque arrêté. Elle parle de Papa Gadoe, qui habite le corps des consommatrices de pemba. Il pousse les gens à manger de plus en plus de pemba car c'est son repas principale. L'esprit du Papa Gadoe sait que les femmes son vulnérables et peut aussi faire du bébé son adepte. C'est pourquoi, il va rentrer dans le corps de la personne qu'il a choisi et celle-ci aura très envie de manger du pemba.»
D'après un interview fait par Mr Pita Ramon, père d'Amanda.
Cette interview nous amènent a réfléchir sur le thème général « Santé et bien-être » et en particulier sur le sujet du « pemba », en sachant que le pemba produit composé d'argile blanche et contient une forte concentration en Aluminium. Il est fait de Kaolin, il s'agit d'une argile très présente sur le plateau de Guyane et qui sert par exemple de base à la porcelaine. Durant l'esclavage, il servait de remèdes traditionnels,mais de nos jours les femmes bushinengués en consomment énormément. Il engendre des effets notoires, et évoque l'esprit.
Quelle a été l'utilisation du pemba durant l'esclavage jusqu'à nos jours?
Dans une première partie, nous allons parler de l'utillisation traditionnelle du pemba pour ensuite le relier à l'esclavage dans une deuxième partie. Ensuite dans une troisième partie, nous allons etudier son utilisation à nos jours et les conséquences encouruent.
Utilisation traditionnel du pemba
1.Le pemba dans la culture Bushinengué
Le pemba est utilisé traditionnellement dans la culture bushinengue pour faire des remèdes mais aussi pour entrer en contact avec les esprits. Il faut savoir qu'il existe plusieurs façon d'utiliser le pemba par exemple une personne qui souffre d'une maladie que la médecine n'arrive pas à guérrire, peut demander l'aide d'un Ganman, l'équivalent du Chaman, qui va lui prescrire un bain composé de