Exemple tpe ...
Nous avons longtemps hésité avec Pascal sur le choix du sujet en début d’année. En effet nous hésitions sur entre l’aérodynamisme et le chemin le plus court. Cette longue hésitation nous permit de nous assurer du réel intérêt que nous portions à la problématique choisie. Les TPE s’avérèrent être une formidable entreprise où nous dûmes savamment mêler organisation, recherche, intelligence et savoir-faire. Notre volonté de fournir un travail multidisciplinaire nous amena à travailler principalement sur les maths (la première partie), la physique (la seconde partie), et à réaliser une expérience sur le mirage, qui nous prit beaucoup de temps de préparation. De plus il a été nécessaire, du fait du retard pris à cause de l’accident de Pascal, et de la complexité de certaines rubriques, de travailler le soir à l’internat, en groupe. Nous nous sommes alors basés sur les recherches effectuées en tout début d’année qu’il a éventuellement fallu compléter, ainsi que sur les conseils de nos professeurs ressources.
Sur ce point, il est important de signaler que les professeurs étaient très présents et ont pu constamment nous aider à trouver une solution à nos problèmes. M. Gaud notamment nous a aidé, entre autres, pour les démonstrations des chemins les plus courts sur la sphère et le cylindre.
L’autonomie nécessaire et l’ouverture indispensable pour le travail en équipe sont des qualités que nous avons dues développer, avec grand plaisir. Nous nous sommes grandement investis tous les deux dans le projet et avons pu le mener à bien avec un dossier final qui nous satisfait