Exemple rapport de stage
A-Historique de Cora
Les hypermarchés Cora font partie du groupe Louis Delhaize qui exploite des entreprises de distribution avec des enseignes d’excellente qualité. Son nom viendrait du fait que lors de la fin de la franchise avec Carrefour, il fallut trouver un nom à l'enseigne. Au même moment, une petite entreprise aux alentours de Verdun, nommée Cora, fit faillite. Il y eut un rachat de ce nom et celui-ci avait comme avantage de pouvoir s'écrire avec les lettres CArRefOur, et les couleurs de l'enseigne furent conservées.
Depuis l’ouverture, en 1969, du premier hypermarché, le développement de Cora a été rapide. En effet, l’enseigne Cora est portée par 59 hypermarchés en métropole qui emploient aujourd'hui plus de 22 000 personnes et une dizaine en Belgique et au Luxembourg.
Depuis sa création, Cora est une société décentralisée et organisée autour des magasins. Les directeurs et leurs collaborateurs sont fortement responsabilisés. Le groupe est engagé dans de nombreuses initiatives dans la cité, il adapte les hypermarchés aux besoins du marché local. Les services centraux sont entièrement dédiés au bon fonctionnement des magasins. La performance économique est telle qu’elle permet de répartir une des participations entre tout le personnel qui est une des plus élevées de la profession. Philippe Bourriez est nommé président du groupe en 1975. Depuis le 1er janvier 2009, c’est Philippe Eggermont qui est à la tête du groupe.
Le chiffre d’affaire du groupe est de 5 153 196 364 euros pour l’année 2011.
Implantation des hypermarchés Cora en