exemple problematique l'ouvrier et la kolkhozienne.
Les totalitarismes sont des systèmes où un homme, ou un parti, imposent une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande. La propagande est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population. Le peuple est recadré dans tous les domaines : politiques, sociaux, culturels, familiaux, intellectuels et spirituels. Il doit vouer un véritable culte à la personnalité du leader. La jeunesse est forgée à ces idéologies dès son plus jeune âge. Il s'agit d'une œuvre de propagande car Elle donne une vision très positive du pays qui ne correspond pas à la réalité ( paysannerie sacrifiée , koulaks éliminés, goulag … ) Il s'agit ici de soutenir le projet de Staline, L'art de VERA MOUKHINA soutient le pouvoir .
Le regime de Staline est un régime totalitaire, ddepuis le " realisme socialiste" imposé par staline en 1934 tout art autre que la propagande est censuré.
Description de l’œuvre
C'est un groupe sculpté en ronde-bosse de deux personnages, de 25 mètres de haut et de 80 tonnes, réalisé en plaques d'acier inoxydable d'alliage, fer, chrome, nickel, donnant un aspect gris-blanc très brillant.
Elle représente un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne brandissant une faucille, tous deux projetés avec enthousiasme : bras tendus très haut et un pas en avant. L'utilisation der l’acier n'est pas anodin ici : Staline qui signifie
« Homme d'acier» considère ce matériaux comme le symbole de la réussite industrielle de l'URSS .
La statue fut découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris par 28 véhicules