Exemple de synthese de tpe
Le choix du sujet Nous avons choisi ce sujet de TPE car les minorités en Chine subissent une réelle répression, donc cela nous a réellement touchés et nous souhaitions en parler. Les ouïgours, les tibétains ou les mongols sont en train de se faire prendre leur place dans leurs propres régions (où ils étaient plus peuplés que les Hans). En effet, l’Etat chinois déplace massivement des Han pour « reconquérir » leur territoire des minorités. Les répressions les plus connues sont celles des tibétains, mais nous souhaitions approfondir tout ca et le partager. Les problèmes en chine sont très importants a une échelle globale et indirectement cela touche chacun de nous aussi.
Mon rôle dans le TPE
Ce que j’ai fais majoritairement c’est chercher des informations au niveau des lois contre les minorités, de l’Etat et des témoignages de ce que vivent les minorités. De plus j’ai regardé quelques reportages ainsi que lu des revues qui traitaient ce sujet. En effet, le cas des minorités en Chine n’est pas si médiatisé mais les journaux ont quand même tendance à en parler quelque fois. Le fait le plus connus au niveau des problèmes entre Etat et minorités ethniques reste surement les moines Tibétains s’immolant par le feu. Ceci peut témoigner de ce que vivent les minorités et jusqu’ou des personnes dans ce cas peuvent être touchées. J’ai également contribué à la conception du plan, à la mise en page du TPE et à la rédaction de celui-ci et je contribuerais finalement à la présentation du TPE à l’oral devant un jury.
Les points positifs du TPE Tout d’abord il y a le travail de groupe. Le TPE m’a permis de mieux connaître Dafnis et Léa et de nouer des liens avec eux. Ensuite les recherches sur le sujet m’ont aidées a élargir mes connaissances, notamment de la Chine et des problèmes qui y sont présents. Il m’est aussi arrivé par hasard de tomber sur des débats sur la Chine avec des amis à moi et cela m’a permis d’étendre mes connaissances et d’enrichir la discussion.