Exemple de sujet d'invention pour le bac de français
Le regard que porte la narratrice du texte A sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d’un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire.
Voici mon texte :
Une femme ordinaire. Professeure de technologie dans un collège d’Alsace, elle avait dix classes, qu’elle voyait deux heures par semaine. Toujours à l’écoute de ses élèves, impartiale en cas de conflit et ayant un bon sens de l’humour, elle était sincèrement aimée de ses élèves, qui égoïstement espéraient l’avoir chaque année.
Cependant, il arrivait qu’on la voie partir rapidement, quelques fois pendant un cours. Ses élèves étaient alors confiés à un surveillant pour le reste de l’heure. Les nouveaux élèves demandaient ce qui se passait. On leur répondait « Oh, ils ont besoin d’elle ». « Ils », c’était l’équipe de pompiers dont elle était le chef. Les pompiers volontaires de ce petit village alsacien. Petit village, pourtant un camion sortait tous les jours. Elle, on l’appelait pour les incendies, les incidents mettant en cause des enfants, et toutes les situations où l’on avait besoin de toutes ses compétences, de chef mais également ses capacités à détendre et rassurer les personnes.
Seule femme de son équipe, la caserne contant cinq présences féminines, elle avait un tempérament d’acier, et les autres pompiers aussi bien que les villageois savaient qu’elle pouvait tout affronter.
Elle pouvait tout affronter car elle avait vécu le pire. Elle avait fait partie de ceux qui étaient làbas il y a douze ans.
Elle avait survécu aux attentats contre les Tours jumelles le 11 septembre 2001.
11 septembre 2001. Une journée de rencontre avec une équipe de pompiers américains. Et puis cet avion. Et le deuxième. N’écoutant que leur courage, les 27 pompiers français présents s’étaient élancés aux côtés de leurs collègues américains. Puis