Exemple de scenario
« La terre est à tout le monde »
2ème édition du concours Le Goût des autres 2005-2006
Ce scénario a été proposé par une classe de 3ème du collège Albert Camus de Gaillac, suite à un atelier avec Yves Caumon. Nous vous en présentons ici des extraits ainsi que le travail intermédiaire effectué par les auteurs.
Une
étape intermédiaire
:
le séqUencier
Après avoir établi les grandes lignes de l’histoire, et avant la rédaction du scénario proprement dit, les auteurs ont écrit un séquencier, sorte de plan détaillé qui met à plat l’histoire avec les objectifs suivants :
- Construire un découpage chronologique de toutes les actions/situations préfigurant les futures scènes (repérées par des lettres), réparties en 5 grandes parties, les séquences. Celles-ci portent un titre et dessinent le schéma narratif et dramatique de l’histoire. - Se concentrer sur le point de vue et la relation des personnages. - Adopter un style d’écriture concis, avec des descriptions simples mais précises de ce qui se passe, et avec des dialogues limités au minimum. Le séquencier donne une vue d’ensemble du récit et permet de contrôler le bon enchaînement, logique et dramatique, des actions. On peut alors essayer différentes combinaisons avec des questions types à se poser : Quelles sont les scènes principales ? Sont-elles bien placées ? Chaque scène est-elle claire ? Les personnages sont-ils là quand il faut ? Dans ce questionnement il faut essayer d’être déjà dans le film, et de le « vivre », en se demandant : Comment réagit le personnage à cet instant ? Que pense-t-il ? Quel va être le sentiment du spectateur à ce moment-là ? Sachant que l’on préférera toujours, pour l’efficacité de la dramaturgie et du suspense, faire avancer le récit par ellipses et par non-dits, plutôt que par la voix intérieure d’un personnage ou des dialogues explicatifs. Mais attention, ce plan détaillé n’est pas une règle et il reste une étape. Il ne fige pas l’histoire, il permet