Exemple de résumer sur la pollution de l'eau
On appelle pollution de l’eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l’eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants la consommant. Plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollutes et plus d’un milliard et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Cent vingt millions de personnes sont en permanence malades à cause de l’eau. Cinq millions de presonnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants. L’eau polluée représente un danger majeur pour la santé humaine.
Que peut engendrer la pollution de l’eau ?
La pollution de l’eau est causée par trois principaux types de rejets : les rejets domestiques comprenant le phosphore et les hydrocarbures aromatiques; les rejets industriels comprenant les pyralènes et les micropolluants organiques ; les rejets agricoles comprenant les nitrates tels que les engrais et les pesticides. Plus récemment la pollution est provoquée par les mines avec les excavations qui déstabilisent les sols mais aussi par les nappes phréatiques dont l’eau transporte des minéraux naturels et toxiques. Ces nappes sont les plus exposées à la pollution en provenance de la surface.
La pollution de l’eau a des conséquences tragiques sur les être humains ainsi que sur la faune et la flore. En effet, plus d’un milliard et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Les enfants de moins de Cinq ans en sont les principales victimes puisqu’on a constaté environ six mille enfants morts par jour à cause des maladies diarrhéiques telles que la dysenterie. L’utilisation l’eau polluée entraîne également des maladies de la peau comme la gale. La pollution marine est à la source de la dégradation de la faune et la flore aquatiques. Les produits nocif contenus dans les déchets sont plus ou moins absorbés par les organismes marins. De nombreuses espèces animales et végétales ont déjà disparu et beaucoup d’autres sont en voie de disparition.
La lutte contre la