Exemple de dossier d'acrosport
ACROSPORT
[pic]
[pic]
Qu’est-ce que l’Acrosport ?
L’acrosport est une activité acrobatique et artistique qui se présente sous la forme d’un enchaînement réalisé en musique. Cet enchaînement est destiné à être vu.
Les acrobates peuvent se produire en duos en trios ou en quatuors et ils peuvent être porteurs ou voltigeurs. A l’école, on peut même introduire des pareurs et des observateurs.
L’évaluation de la prestation se fait selon 3 critères principaux :
← Le risque (le difficile) : Perdre les appuis plantaires, diminuer les appuis en général, remettre en cause l’équilibre vertical usuel, élever des figures statiques.
← L’originalité (le mieux enchaîné) : Enchaîner des actions gymniques ou des figures statiques à des vitesses différentes.
← La virtuosité (le beau) : Maîtriser les postures dans tous les plans de l’espace et aux différents moments de l’action (impulsion, figure, réception), maintenir les figures statiques.
Règles de sécurité
Afin d’éviter les blessures, il est important de respecter des « Règles d’Or » :
❖ Connaître les points d’appuis interdits (dorsales et cervicales) et les points d’appuis autorisés ;
❖ Communiquer à voix haute : « Es-tu prêt ? », « Attention je monte !» ou « Attention je descends ! ». Un des élèves du groupe est chargé de compter à voix haute (3 secondes) pour harmoniser le groupe et le démontage de la figure.
❖ Pas de chaussures : travailler pieds nus ou en chaussettes ;
❖ Pas de bijoux ;
❖ Pas de cheveux détachés ;
❖ Proposer un tapis ou une parade qui aide et qui sécurise pendant la phase d’apprentissage des figures. Il est cependant souhaitable de ne pas le proposer lors de la présentation.
❖ A l’école, ne pas encourager la prise de hauteur mais plutôt la complexification par le renversement, la