Excipit, etranger, camus
Séance finale, l'Etranger
support:L'excipit
objectifs: l'excipit, le questionnement, la révolte de M.
Ds les passages précdt on se rend compte que M. parle en ayant une temporalité très floue, et on voit qu'il ne s'implique dans rien.
Situation: L'aumônier vient le visiter, ce qui provoque la révolte
pbtique, en découvrant toute l'absurdité de sa vie, cmt M. parvient-il à trouver la paix et l'acceptation de soi.
Structure
Trois parties
1>je prierai pour vous
2>alors> il s'est détourné et il a disparu
3>jusqu'à la fin
1/Visite de l'aumônier
Volonté de faire accepter Dieu et la repentance à M. génère une confrontation, car les deux personnages sont en totale contradiction, M. est seul, il met une distance entre lui et l'autre.
Il rapporte ce que fait l'aumônier, au discours indirect, pas de discours direct, il reste observateur, passif.
Dans un premier temps.
Il rejette l'hypothèse religieuse qui correspond à l'espoir: l'homme est voulu par D et Guidé par D
Alors que M. est guidé par le non sens, donc, l'idée MM de D est contraire à lui. Il est absurde, prône le silence déraisonnable du monde, donc le non sens de la vie.
On voit ici l'annonce d'une révolte.
« Sa présence me pesait et m'agaçait » de nbx relevés montrent que sa colère monte et finit par exploser.
2/Une révolte salvatrice
A travers ce passage on voit une véritable catharsis
Purgation de passions négatives pas un spectacle
Ce passage nous inspire pitié et terreur, donc il y a un phénomène d'identification. Théâtralité par la nature discursive du passage.
Cette scène peut être jouée, et présente donc un aspect réel de tragédie antique.
trouve dans ce dénouement une fin de héros tragique.
« crevé crié, insulte, j'ai tout fait en criant »
une affirmation de soi, prédominance du « je »> « moij'avais l'air d'avoir les mains vides. »
effacement