Excel previsionnel
Auteur : Négocia Informatique
I. Problème à résoudre
Réalisation d'un petit budget prévisionnel à des fins de simulation pour une entreprise produisant deux produits; ce budget vise simplement à contrôler la rentabilité de l'activité de l'entreprise au travers de calculs simples. Nous réaliserons trois grandes masses : LES VENTES LES CHARGES FIXES LES CHARGES VARIABLES Ces masses nous permettrons de réaliser les calculs de la marge totale, de la marge sur coût variable ainsi que de cumuler les marges trimestrielles pour arriver à une marge annuelle.
II. Réalisation du tableau
A. Entrée des libellés du tableau
Le titre est centré au moyen de l'outil centrer sur plusieurs colonnes de la barre d'icônes. D'autre part, la police du titre est agrandie, le texte mis en gras et le tout encadré avec 3 outils de la barre d'icônes; à vous de les retrouver. La saisie des intitulés de lignes ou colonnes se fait directement dans les cellules concernées (voir le modèle, sur la page suivante); il suffit de se placer dans une cellule et de taper le texte. La commande Colonne - Largeur du menu Format vous permet à l'occasion d'élargir les colonnes. Pour ce faire, cliquer sur le bouton de sélection globale (à l'intersection des numéros de Lignes/Colonnes) pour sélectionner toute la feuille et lancez la commande - entrez 14. Vous allez réaliser cette même opération avec la souris pour ajuster la largeur de votre colonne de libellé en fonction de l'intitulé le plus long; procédez comme nous l'avons déjà vu, c'est-à-dire en cliquant sur les séparateurs de colonnes, et en ajustant visuellement la largeur.
NEGOCIA INFORMATIQUE – EXCEL BUDGET PREVISIONNEL
B. Entrée des données non calculées
Entrez les valeurs de départ pour les ventes de A et B au premier trimestre (300 000 et 50 000), ainsi que le détail des coûts fixes, qui comme leur nom l'indique n'ont pas à être calculés. Saisie du tableau :
C. Entrée des formules de calcul