Exam Twitter
SOCIOLOGIE NUMERIQUE Question 1 – Dans cet ouvrage, l'auteur évoque la démocratie. Dans le vocabulaire conceptuel des SIC, on préférera le terme d'espace public.
Quelle définition pouvez-vous en donner ?
Penser espace public, c’est penser un lieu (physique ou non) où nous transmettons et discutons de l’information entre nous d’une certaine manière, selon certains codes. Donner une définition précise de l’espace public n’est, selon moi, pas vraiment possible : même …afficher plus de contenu…
Je ne pense pas que Twitter serve exclusivement à « envoyer des courts messages à ses abonnés ». Si c’était le cas, Twitter serait en réalité une newsletter comme les autres. La puissance de cette plateforme réside selon moi dans deux fonctionnalités : la documentarisation et l’interaction. Twitter met en circulation des messages destinés non …afficher plus de contenu…
Si on prend Twitter ou d’autres plateformes pour ce qu’elles sont en théorie, elles devraient révolutionner nos démocraties, pour le bien.
Ou comme le dit Samuel Laurent : « La popularité croissante des blogs et de Facebook allait changer la donne en matière de représentation et d’échanges d’idées, j’en étais convaincu. »
Cependant le constat est aujourd’hui tout autre : fake news, harcèlement, trolling, addiction aux réseaux sociaux, manipulation politique, … Autant de termes qui nous sont bien trop familiers et qui révèlent un mal être certain entre la démocratie et les plateformes.
Mal être qui continue de se développer et qui a atteint un nouveau pallier, à mon avis, lors du mélange de la crise Covid et des élections américaines, quand les déclarations du