EXAM 3
Philosophie et rationalité
340-101-MQ
gr. 84120
Troisième évaluation
Qu’est-ce qui distingue le discours rationnel du discours mythique grec ?
Travail présenté à
Céline Varin
Département de philosophie
Collège Ahuntsic
19 mars 2015
Nombre de mots : 442
Le discours mythique et le discours rationel
Depuis la philosophie, l’humain cherche constamment l’explication pour l’univers, le monde, que ça soit par le mythe et les divinités ou par la science et la mathématique. Pour entrer plus en profondeur on distinguera le discours mythique du discours rationnel. Pour faire ainsi on va comparer l’objet, la méthode et le projet des deux discours.
Premièrement, le discours mythique s’intéresse à la divinité et la personnification des phénomènes abstraits et concrets, expliquer par le mythe. Le discours rationnel s’intéresse à aux sciences et aux mathématiques. Les deux discours se distinguent du fait qu’un s’intéresse au surnaturel et l’autre du physique, la réalité. «G. Naddaf… Ils proposent une théorie de l’origine du monde, de l’homme et de la cité. Cette théorie est rationnelle parce qu’elle cherche à expliquer le monde non pas par une lutte entre des éléments mais par une lutte entre réalités «physiques» et la prédominance de l’une sur l’autre». (28,2,15)
Deuxièmement, le discours mythique se transmet plus par l’oral, mais aussi par écrit et s’explique par la divinité. Le discours rationnel se transmet plus par écrit et se justifie par des schémas, des observations, des calculs, des preuves concrètes, etc. Ce qui distinguent ses deux est le fait que le discours mythique se transmet sous forme d’histoire, de mythe tandis que le discours rationnel se transmet sous forme d’observations, de calculs sous forme de schémas, de formules écrites.
Finalement, le discours mythique a pour but d’expliquer non seulement des concepts concrets comme la Terre, le vent, l’eau, etc. Mais aussi ce qui est abstrait comme l’amour, la guerre,