Evènementiel sportif
Les stations de ski, moteur de l'économie touristique en montagne ont la particularité d'avoir une activité irrégulière au cours de l’hiver.
Le constat est net, l'activité touristique en février domine de très loin l’affluence touristique des autres mois.
Comment expliquer cette différence? Est-ce une utopie de croire que l'activité de janvier puisse rivaliser avec l'activité mesurée en février ou même en décembre? Comment dynamiser l'activité touristique des stations de ski durant les mois « creux » tels que le mois de Janvier ?
Toutes ces questions poussent les élus et les acteurs du tourisme des stations de ski à mettre en place une réflexion marketing ayant pour objectif de se positionner sur le marché du tourisme et ainsi de définir une stratégie marketing.
Dans ce dossier, nous allons tout d’abord vous montrer l'importance du marketing dans ce secteur d'activité très concurrentiel et étudier comment les stations de ski peuvent utiliser l'événementiel comme moyen de dynamisation de leur activité touristique en fin de saison. Nous verrons dans une seconde partie, le concept évènementiel que nous souhaitons développer et comment il s’articule.
I. LA DYNAMISATION PAR L’EVENEMENTIEL
La concurrence de plus en plus grande entre les stations de ski engendre une inégale fréquentation de ces stations. L’évènementiel peut donc, s’il est bien géré et choisi, jouer un rôle majeur dans la dynamisation de la fréquentation. Nous verrons donc ici quel rôle il peut avoir et quel type d’évènements existe.
A- Le rôle de l’événementiel : argument de vente et moyen de fidélisation
L’organisation d’évènements en station répond à quatre 4 objectifs que nous allons développer ci-dessous:
- Prolonger la saison: Nous venons de voir que l'une des faiblesses des stations de ski est la difficulté à faire vivre le début et la fin de saison. Par la mise en place d'événements à ces périodes, les stations tentent de lancer et prolonger une saison