Evolution Of Garcin
1. INTRODUCTION : Dans la pièce de théâtre de JPS, Garcin évolue d’une certaine mesure à cause de ce qui se déroule autours de lui.
2. OUI
a. L’arrivée d’Inès sur la scène : Garcin se transforme d’un héro en un lâche. Au début il a l’air arrogant et il est macho, disant « peur, c’est trop drôle » et il avoue « j’ai défendu mon engagement pacifiste quand la guerre s’est éclatée » Cependant plus tard, son « tic gestuel trahit sa peur, il enfouit son visage dans ses mains » et Inès déclare « lâche…c’est bien vrai que tu es lâche » parce que l’autrui comprend qu’il a fui a Mexique. Inès dit « c’est tout ce que vous avez à nous dire ? » ; elle oblige que Garcin dise la vérité. Maintenant, notre protagoniste devient plus aggravé en échouant à les convaincre qu’il est héro et il proclame « L’enfer c’est les Autres »- il veut s’échapper le regard néfaste d’autrui.
b. Le moment quand la porte s’ouvre : Garcin devient dépendant sur l’autrui. Au début, Garcin veut quitter l’enfer- il « frappe à la porte » et « il n’a cessé de tambouriner conte la porte » mais quand en fait elle s’ouvre, il exclame « je ne m’en irai pas » Il compte sur Inès pour se sentir héroïque- « je ne pouvais pas te laisser ici, triomphante avec toutes ces pensées…qui me concernent » et il ne peut pas quitter à cause de l’angoisse de faire face à ses actes.
3. NON
a. Il ne peut pas changer son essence car il est mort, et d’après Sartre, « l’homme existe d’abord, surgit dans le monde, et se définit après » et ‘mort’ symbolise qu’il est encroûté dans une série d’habitudes…qu’ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis » - il est coupable de la mauvaise foi.
b. Ce n’est pas les actions qui le changent; c’est Inès ou plutôt le lieu d’enfer, et l’idée d’être piégé pour éternité, qui pousse Garcin à révéler son vrai crime.
4. CONLCUSION :
Cette évolution de Garcin, est-elle important ?
OUI-