Evolution du métier de secrétaire
INTRODUCTION
Le métier de secrétaire existe depuis la nuit des temps. Ayant pour ancêtre les scribes de l’Egypte ancienne, il est au début de notre histoire réservé essentiellement aux hommes. Les femmes font leur entrée dans les bureaux à la fin du XIXème siècle, après la révolution industrielle.
Deuxième métier le plus exercé en France après celui d’enseignant, il emploi aujourd’hui près d’un millions de personnes, dont 97% de femmes. Il s’agit d’un métier offrant un éventail de tâches très diversifiées. On trouve des secrétaires dans tous les secteurs d’activités: services, industrie, fonction Publique, grandes ou petites entreprises.
Alors que l'on aurait pu croire que ce métier allait disparaitre, à cause de l’arrivée des nouvelles technologies (ordinateurs, Internet, logiciel de bureautique,…), facilement utilisables par les cadres eux-mêmes, on se rend finalement compte qu’il est au contraire en pleine expansion.
Cependant, L’emploi traditionnel de secrétaire, comme nous le connaissons, évolue aujourd’hui vers la profession d’assistante.
Après avoir présenté les caractéristiques du métier, identifié les compétences et les qualités requises pour exercer cette fonction, nous pourrons analyser l’évolution de la profession. (Source : CRIJ Corse, avril 2009)
I- Les caractéristiques du métier
Majoritairement exercé par des femmes, le métier de secrétaire a considérablement évolué. Les hommes du XIXème siècle ont laissé place à leurs consœurs dans les bureaux.
Au quotidien, la secrétaire coordonne et organise les emplois du temps, prend toutes sortes de notes ou de rendez-vous téléphoniques. Certes, classer des documents, saisir des lettres commerciales, des rapports ou encore des comptes-rendus font encore partie des tâches qui lui incombent. Cependant, elle ne s'y cantonne pas uniquement. Souvent chargée de l'accueil des personnes, des contacts téléphoniques et de l'envoi de courriels, la secrétaire doit, à travers