Evolution des prix
Tout le monde le sait, tout le monde la voit car tout le monde la pratique tous les jours. La hausse des prix généralisée depuis le passage à l’euro, en 2002 est un sujet d’actualité sensible.
Mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui 10 ans plus tard ?
Certains analystes prétendent encore aujourd’hui que le passage à l’euro n’a aucune responsabilité avec l’augmentation des prix.
Force est de constater que ceux-ci ont fortement augmenté dans la plupart des biens de consommation courante (hors technologie, bien entendu) . Corrélation ou pas, l’inflation sur les produits de base est belle et bien réelle. Elle illustre une partie de la crise économique que nous vivons aujourd’hui. Et c’est le consommateur, comme d’habitude, qui en subit les conséquences.
Les postes de la répartition moyenne d’un budget par foyer
Nous pouvons selon le classement de l’INSEE répartir un budget familial de la manière suivante :
Si l’on doit classer par ordre décroissant, les parts les plus importantes de la répartition d’un budget pour un foyer moyen, cela se représente de la manière suivante :
– 31 % de part réservée en moyenne pour le loyer. Le loyer est le poste le plus important et son augmentation sensible se traduit par une réduction importante de la consommation d’autres produits qui seront jugés de moindre nécessité. En temps de crise, les consommateurs les plus modestes concentrent leurs dépenses sur l’essentiel.
Voir plus bas pour l’évolution des prix des loyers dans les villes. Dans ce poste est compris l’énergie du foyer, dont l’électricité, le gaz dont le chauffage. L’augmentation importante de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz impacte aussi le pouvoir d’achat des ménages dans ce premier poste.
– 17 % environs de dépenses du budget pour l’alimentation : second poste dans le palmarès après le logement, l’alimentation ainsi que l’évolution de ses prix est un autre poste de