Evolution des marchés industriels ces 50 dernières années
Afin de mieux comprendre l’évolution des marchés et comment de ce fait nos entreprises se sont retrouvées en difficulté, il est nécessaire d’analyser l’évolution du contexte industriel.
Nous pouvons discerner trois grandes phases d’évolution des habitudes de consommation.
1.2 Les trentes glorieuses
Cette première phase débute juste après la seconde guerre mondiale, et durera trente ans, les fameuses trentes glorieuses où l’industriel est roi puisque la demande est supérieure à l’offre.
L’important sera donc de produire beaucoup et le moins cher possible pour maximiser les bénéfices. On notera aussi le début du contrôle de gestion afin de chasser les pertes financières.
A cette époque la concurrence n’existe pas ou presque pas.
Peu à peu, les ménages sont équipés, la concurrence locale s’accrue pour atteindre vers 1975 la période dite « d’équilibre ».
1.3 L’équilibre entre la demande et l’offre
Les exigences des clients sont de plus en plus fortes, la notion de qualité apparait dans le vocabulaire industriel. Certains parlent même d’assurance qualité, élément novateur qui oblige d’ores et déjà à modifier quelque peu les pratiques jusque là utilisées.
C’est le début des prévisions de ventes et notamment de la méthode MRP.
Peu à peu, l’ensemble des industriels appliquent ces techniques, produisant en grande quantités des produits mono-gamme à des tarifs proches des produits équivalents chez les concurrents.
La concurrence devient tarifaire mais reste encore très locale.
1.4 Le client Roi, la mondialisation, la demande supérieure à l’offre
Les exigences du client changent, le prix, le délai et les capacités de personnalisations deviennent des éléments qui feront qu’un produit se vendra ou non.
Cette mutation a lieu vers 1990, et n’est aujourd’hui pas terminée. Elle a même tendance à s’accélérer.
On la doit à la mondialisation qui permet de comparer rapidement une multitude de produits répondant à la satisfaction