Evolution des conditions de travail d'un office notarial
I les conditions actuelles de travail au sein d'un Office notarial
A. Les conditions générales
Pour la rédaction des contrats de mariage, des testaments, le règlement des successions le notaire conseille les familles. Il doit pouvoir rendre accessibles ses connaissances juridiques. Il peut gérer les affaires de ses clients (patrimoine familial), il peut aussi jouer un rôle de conseiller en placements financiers… Il est tenu au secret professionnel. Son rôle de conseil auprès des entreprises se développe également.
B. La mission de production de biens et services
Les notaires ont un rôle très important dans la production de services. En effet, ils ont pour mission de conseiller leurs clients. Par leur travail ils offrent un service, c'est-à-dire une prestation de travail directement utile pour l'usage et sans transformation de la matière. De plus, toute les vente immobilière doit être constatée par acte notarié. C'est le notaire qui va collecter les informations, les analyser afin d'assurer la conformité des faits et du droit ainsi que la sécurité juridique de l'acte. En effet, de par son travail le notaire va produire des actes juridiques.
II l'intégration du progrès technique et des nouvelles technologies d'information et de communication
A. L'intégration du progrès technique
Le progrès technique est un des principaux facteurs d'amélioration de la productivité. L'informatisation des méthodes de travail en est un exemple. En effet l'informatisation des méthodes de travail peut conduire le changement d'un office notarial notamment concernant l'espace de