Evolution de l’obésité en France depuis une vingtaine d’années Les habitudes de vie favorisant l’obésité
Evolution de l’obésité en France depuis une vingtaine d’années
Les habitudes de vie favorisant l’obésité
http://www.cawa.fr/IMG/jpg/Evolution.jpg
Plan
Introduction : Définition de l’obésité + comment la mesurer (IMC)
1. L’évolution de l’obésité en France
a. Progression générale
b. Enfants/Adultes
2. Les habitudes de vie favorisant l’obésité
a. Alimentation
b. Mode de vie
c. Autres causes
Définition de l’obésité : l'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie (développement trop important d'une partie du corps, d'un organe ou d'un tissu.) de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme.
On peut dire de quelqu’un qu’il est en surpoids lorsque son IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 25, et obèse lorsqu’il est supérieur à 30.
1) L’évolution de l’obésité en France
a. Progression générale
http://www.aid97400.lautre.net
L'obésité est considérée par beaucoup comme le fléau du XXIème siècle. La France, comme tous les autre pays, est touchée de plein fouet par ce phénomène que l'on considère comme une épidémie, avec plus de 40% de la population en surpoids (plus de 4 Français sur 10). Les régions les plus touchées sont le Nord, l’Est, le Centre et la Basse Normandie.
En 1992, 31 % des hommes et 18% des femmes étaient en surpoids ; en 2003, ils sont 35% des hommes et 21% des femmes.
En 1992, 5.5% des hommes et 6% des femmes étaient obèses ; en 2003, ils sont 10% des hommes et 10% des femmes. Sources : Insee
En 2009, environ 14.5% de la population française souffrait d’obésité et 31.6% est en surpoids. Il y a donc plus de 7 millions de Français obèses. L’obésité est plus importante chez les femmes, et le surpoids est plus important chez les hommes.
b. Enfants/Adultes
Les enquêtes ObEpi de 1997, 2000 et 2003 montrent cette évolution.