Evolution de l'évaluation en eps
L’évaluation est une composante permanente de l’action individuelle aussi bien que des interactions sociales selon MACCARIO dossier EPS 15, « au fil du tps, l’évaluation » 92.
En effet, l’homme dans sa vie de ts les jrs est sans cesse évalué : au travail, dans la rue avec le regard des autres, chez lui. L’évaluation tient dc une place majeure ds la vie actuelle et surtout en France et ds les pays latins (France, Italie, Grèce) selon F.VANISCOTTE, ds « une comparaison européenne des structures et des contenus ds éduquer et former, revue sciences humaine 2001 »qui ont un système éducatif très tourné vers l’évaluation, le savoir savant par rapport à d’autres pays européens qui n’évalue pas au bac (Espagne) ou pas avant 16 ans (Danemark, Suède).
Ainsi en France, l’école a « obligation de distribuer les populations » selon A.PROST issu de « place et fction de EPS à travers l’histoire » par E.LE GERMAIN revue EPS 289. Selon la même étude de F.Vaniscotte, voulant trop distribuer les populations, on favoriserait l’échec scolaire. L’enseignant à l’école disposerait d’une dble casquette pr MEIRIEU ds « l’école mode d’emploi » 92 : en effet, « d’un côté, il s’efforce de fr réussir ses élèves et ts ses efforts concourent vers ce projet, d’un autre côté, il organise des épreuves où il sème des embûches ds le souci de fr échouer une partie d’entre eux et sélectionner ainsi les meilleurs. »
EPS a depuis tjrs évalué, mais elle n’a pas tjrs noté ni créée de l’échec ds le sens où seul les pts supérieurs à 10 comptaient (en 59) et ce ne sera qu’à partir de 86 et la fin du certif d’assiduité que les notes inf à 10 compteront. De +, ces critères sur la période 45 à nos jrs, ont évolué : de critères centrées sur les normes physiologiques aux critères basés sur la perf, à outil pédagogique.
Pr NOIZET et CAVERNI, évaluation désigne « l’acte par lequel à propos d’un évènement, d’un indiv ou d’un objet, on