Evolution de la télé
Nous allons retracer l’histoire de l’évolution de la télévision.
L'invention de la télévision a demandé plusieurs étapes et différentes personnes ont apporté leur contribution pour mettre au point cet appareil.
Mais on considère que John Logie Baird (voir photo) est à l'origine de la télévision telle que nous la connaissons. Cet ingénieur écossais (né en 1888 et mort en 1946) invente en 1923 une télévision mécanique qu'il appelle Televisor. Mais c’est en 1926, le 27 janvier, qu’il la présente à la Royal Institution de Londres (voir photo) : c'est la naissance officielle de la télévision.
Le televisor de Baird avait un affichage de 30 lignes et les seules couleurs disponibles étaient le noir et le rouge mais les images qui y sont produites sont encore saccadées et grossières. (Voir photo)
Puis en 1936, soit dix années plus tard Marc Chauvière et André Serf présente le Visiodyne Baby (voir photo), un récepteur de télévision en 180 lignes qui fournit une image de 7 x 5cm c’est le premier récepteur français à tube cathodique.
En 1951, on connait l’apparition de la télévision en couleurs en France. C’est la première grande innovation de la télévision depuis sa création ! Cette technique a été mise au point par Peter Carl Goldmark. (Voir photo)
Les années suivantes, les innovations se portent sur le coté esthétique de la télévision ! En effet, au cours du temps, celle-ci voit son écran (que l’on peut qualifier de champs de vision) s’élargir peu à peu de façon spectaculaire ! Mais ce n’est pas tout, la qualité des images est améliorés (elle est de plus en plus nette) ainsi que les couleurs utilisées et bien d’autres caractéristiques encore …
Autre innovation concernant le design du téléviseur, on observe au fil des années que le support de la télévision diminue en volume (voir photo), et que les matériaux utilisés pour sa conception (du support) se transforme peut à peu en du plastique, ce qui