Evaluation
C’est un concept complexe pour lequel je vais donner pour commencer, la définition du dictionnaire LAROUSSE : « action d’évaluer, de déterminer la valeur de quelque chose.»
Dans le dictionnaire actuel de l’éducation, 1993, Renald Legendre donne deux définitions :
- Tout d’abord, c’est « une opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d’une prise de décision. Évaluer, c’est comprendre, éclairer l’action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements. » - Et, c’est aussi une « Démarche ou processus conduisant au jugement et à la prise décision. Jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur d’une personne, d’un objet, d’un processus, d’une situation ou d’une organisation, en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un objectif.
Dans le dictionnaire des concepts clés c’est : « Examiner le degré d’adéquation entre un ensemble d’informations et un ensemble de critères adéquats à l’objectif fixé, en vue de prendre une décision. »
Plus proche de notre exercice, selon le dictionnaire des soins infirmiers, il s’agit d’une : « Appréciation des résultats d’une intervention infirmière (acte de soins infirmiers) en fonction des objectifs fixés ; Elle constitue la dernière étape de la démarche de soins infirmiers. »
On le comprend aisément, le mot « évaluation » est porteur de sens complètements différents selon la raison ou les raisons qui l’initie. En effet, pour évaluer un soin ou une action précise nous avons besoin de critères précis réfléchis en amont de l’action comme le signifie Renald Legendre dans la deuxième