Evaluation M51 correction
Correction dossier M51 – BTS Promotion 2012 2014
Industrialisation forte :
Pression concurrentielle par les prix amplifie le mouvement d’agrandissement des structures. L’industrialisation permet de pallier en partie le déficit en main d’œuvre. La sophistication de l’offre prête à l’emploi voulue par le consommateur joue en faveur de l’industrialisation des processus de production.
Concentration et réseaux :
L’ouverture des marchés et la mondialisation nécessitent la mise en place d’alliances. L’industrialisation et ses coûts induits favorisent les regroupements pour obtenir une taille critique. La dépendance de la production aux aléas climatiques incite aux alliances permettant de limiter les risques ( ex : Production de l’hémisphère Nord et Sud )
Valorisation des niches et des marchés de proximité :
Les tensions sur les marchés mondiaux et les contraintes environnementales et énergétiques renforcent les circuits courts. Les produits d’origine sont contrôlés et bénéficient de la confiance des consommateurs. Les réseaux de compétences locaux se mettent en place ( A.M.A.P, Groupement d’employeurs, Val’Campus..). Les demandes de variétés anciennes sont perçues comme une référence au passé par le consommateur.
Réglementations et développement durable :
C’est un courant globalement porteur mais aussi une clé de différenciation limitée. Le développement durable est perçu comme un vecteur d’innovation. Les règles relatives à la sécurité alimentaire vont dans le sens du développement durable. La pression sociale et les médias appuient les initiatives liées à ce concept.
Produit à vocation « santé » :
Les médias et les réglementations renforcent les critères « santé » comme critère de choix décisifs. Le développement de ces produits « santé » est un vecteur d’innovation important. Les