Evaluation annuelle
Guide à l'usage du collaborateur et de son hiérarchique
Vous allez vous retrouvez prochainement pour un entretien d'évaluation.
C'est un temps fort de votre relation professionnelle qui doit vous permettre :
- de faire un point global sur l'année écoulée : résultats obtenus par le collaborateur par rapport aux objectifs fixés, niveau atteint dans la maîtrise des compétences, résultat des actions décidées lors du dernier rendez-vous (actions de formation, événements particuliers survenus depuis votre dernier entretien, …) ;
- de fixer les objectifs à atteindre au cours de l'année à venir et de décider des actions à mettre en œuvre pour permettre au collaborateur de progresser dans ses performances ou de développer ses compétences ;
- d'échanger sur les souhaits d'évolution du collaborateur.
Pour que cet entretien puisse être efficace, un certains nombre de conditions doivent impérativement être réunies :
1. L'entretien doit être préparé tant par le hiérarchique que par le collaborateur.
2. Il doit se dérouler de façon sereine : prévoyez tous les deux le temps nécessaire et un lieu de réunion vous permettant de ne pas être interrompus.
3. L'échange qui va avoir lieu devra être concrétisé dans un compte-rendu de façon à ce que vous puissiez tous les deux conserver une trace de votre discussion et que les résultats de cet échange sous-tendent les réalisations tout au long de l'année. Ce compte-rendu est également transmis à la DRH qui, après en avoir pris connaissance, le conservera dans le dossier individuel de l'évalué.
I – La préparation
• La préparation est une phase clef à laquelle évaluateur et évalué doivent consacrer le temps nécessaire, tant pour réfléchir au bilan de l'année écoulée que pour préparer l'année à venir. Fixez donc le rendez-vous suffisamment à l'avance (prévoyez au minimum une quinzaine de jours).
• Assurez-vous au moment de la prise