Eval soins de confort et de bien être
SOINS DE CONFORT ET DE BIEN-ETRE
SESSION 2 : A RENDRE LE 17 JUIN 2013
Durant mon 2ème stage de 10 semaines, j’ai réalisé un travail dans le cadre de l’unité d’enseignement 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » mettant en relation l’UE 5.1 S1 sur l’accompagnement d’une personne dans ses soins quotidiens et la compétence 3 du rôle infirmier. Ce travail est basé sur un vécu de stage et sur notre réflexion sur les valeurs d’un infirmier.
J’ai effectué mon 2ème stage dans un service de Médecine. Lors de ce stage, j’ai accompli de nombreux soins de confort et de bien-être. En première année on insiste beaucoup sur les soins de nursing car c’est la base pour apprendre le métier d’infirmier. La toilette est un soin infirmier, qui s’adapte en fonction du patient et de ses capacités. Celle-ci n’est pas seulement un acte quotidien. Dans le milieu hospitalier, elle permet d’apporter du confort, un bien-être physique mais aussi psychologique. Elle permet aussi de prendre un premier contact avec le patient, on parle de relation soignant-soigné.
Cet acte est sur rôle propre d’après l’article R4311-5 du code de la santé publique et plusieurs concepts sont mis en avant comme la pudeur, la dignité, l’hygiène, l’intimité.
Lors de ma deuxième période de stage de 10 semaines, je devais réaliser différentes toilettes et aux transmissions en poste du matin on m’annonce une patiente arrivée la veille au soir pour dyspnée et chute à domicile avec antécédent de maladie d’Alzheimer. L’aide soignante me demande si je peux aller l’aider pour effectuer sa toilette en me précisant qu’elle parle italien mais très peu français.
Je me décide alors de me rendre dans la chambre de Mme L qui âgée de 85 ans, elle s’est déjà levée pour se mettre au fauteuil à fin de prendre son petit déjeuner. Je fus étonnée qu’elle se soit levée seule alors qu’elle avait chuté la veille. Je me présente auprès d’elle, lui demande comment elle se sent aujourd’hui et si elle voudrait