Euthanasie
Premièrement, il est important de comprendre qu’il existe deux formes d’euthanasie : l’euthanasie dite active et passive. L’euthanasie appelée «active» désigne une action: on pose un acte intentionnel et prémédité provoquant la mort d’un patient pour abréger ses souffrances.
Euthanasie passive
La distinction entre les deux formes s’explique par le fait que l’euthanasie «passive» désigne une omission : on arrête les traitements en cours sur le patient ou on n’en entreprend pas de nouveaux, ce qui anticipe le décès par manque de soins.
Cessation des traitements
Cependant, de nouvelles définitions ont été spécialement conçues afin d’éviter la confusion entre les deux termes. Effectivement, dans son acception actuelle, l’euthanasie désigne plus spécifiquement l’euthanasie «active». La cessation des traitements d’un patient a remplacé l’expression de l’euthanasie dite «passive».
Euthanasie
On se doit d’être en présence de ces éléments suivants pour qu’il y ait euthanasie: un acte préméditée et intentionnel, un acte causant la mort d’une personne, l’acte doit être fait pour des raisons humanitaires et finalement, l’acte peut être à la demande ou non du patient.
Refus de traitement
L’auteur de cette importante prise de décision qui consiste à refuser des soins à la fin de sa vie ou non se doit d’être le médecin ou des proches du patient. Si le patient a les capacités de prendre une telle décision et décide qu’il souhaite tout arrêter, il s’agit d’un refus de traitement et non pas d’euthanasie. Le refus de traitement est reconnu en droit et en éthique.
Le suicide médicalement assisté
L’expression «suicide assisté» recouvre deux réalités différentes : le suicide médicalement assisté et le suicide privément assisté. La définition du suicide assisté est la même que celle de l’euthanasie sauf que c’est le patient lui-même qui s’administre un médicament préparé à cette fin par un professionnel de la santé. Il s’agit, en