Euros
En SES, nous mesurons plus souvent les flux monétaires que les flux réels. En effet, ils permettent d'exprimer en une unité commune la valeur de biens, des services ou de facteurs de production qui s'expriment généralement en quantités physiques hétérogènes.
ex : des tonnes d'acier, des hectolitres de vin, des heures de travail, des hectares de blé....
I. Valeur courante, valeur constante
Si une mesure en unités monétaires est pratique, elle présente cependant un inconvénient : la valeur réelle de la monnaie est rarement stable dans le temps. Si les prix ont tendance à augmenter de façon durable et généralisée (inflation) alors le pouvoir d'achat ( c'est à dire la quantité de biens et de services qu'un revenu permet d'acquérir) diminue.
Par conséquent, dès que l'on veut mesurer l'évolution d'une valeur exprimée en unités monétaires au cours du temps, il est nécessaire de prendre en considération l'évolution des prix. On mesure alors la valeur en euros constants. Il suffit de corriger la valeur en euros courants (valeur de l'euro au moment où l'on fait l'observation) en fonction de la variation des prix constatée au cours de la période.
ex : si les prix ont augmenté entre deux dates (inflation), alors la valeur de l'euro s'est dépréciée (1 euro d'hier permettait un plus grand pouvoir d'achat qu'un euro d'aujourd'hui). Dès lors pour obtenir une évaluation en euros constants, il faut diminuer toute valeur exprimée en euros courants dans des proportions équivalentes à la variation des prix.
II. Transformer des euros courants en euros constants : "déflater" une série statistique
Pour transformer une valeur exprimée en euros courants en euros constants, il faut connaître quelle a été la variation des prix. La variation des prix est très souvent mesurée en indices : l'indice des prix.
exemple : si les prix ont augmenté de 5 % en un an alors l'indice des