Europe
L’immigration en Europe est un sujet qui nous concerne tous. En effet, ces migrants
1. Problématique, synthèse
En Europe, il y a véritablement une augmentation de personnes tentant d’entrer dans l’Union. Ces migrants ont des liens linguistiques avec les anciens empires coloniaux, les flux venant avant tout du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne. Mais il y a aussi l’Est et le Sud de l’Europe par où arrivent les immigrants qui viennent du Moyen-Orient ou d’Asie. Car contrairement aux Etats-Unis , au Canada ou l’Australie, qui sont entourés par des océans, l’Europe offre une continuité territoriale avec l’Eurasie. Ces personnes tentent de rentrer chez nous par la petite porte car , le plus souvent , elles veulent fuir les guerres présentes dans leurs pays d’origine mais aussi les persécutions tout comme les catastrophes naturelles ou pour tout simplement ‘vivre et rêver’ dans un monde meilleur. Les pays signataires prennent très souvent le rôle de séducteur.
En effet, les pays à services sociaux élevés séduisent les immigrés à savoir-faire réduit et à bas niveau éducatif . Ce sujet frôle et pose des difficultés à l’Union sur deux rivages : liberté et sécurité. En effet, il y a d’une part la circulation au sein du territoire (dans l’UE), l’emploi et la rémunération, la protection social, la liberté d'association et négociation collective; qui visent a préserver les libertés de chacun mais d’autre part il y a aussi la sécurité. En effet, l’Union s’occupe de garantir une sécurité au sein même de son territoire, le terrorisme est omni présent sur le sol européen et enfin la criminalité internationale.
Le devise de l’Europe n’est-elle pas ? :
[pic]
Promouvoir nos droits et défendre nos intérêts.
Les politiques communes d’immigration sont donc basées sur plusieurs objectifs dans différents domaines. L’Europe a des objectifs sur le plan économique, démographique et humanitaire.
Quelles sont les difficultés à