Europe et guerre froide
L’Europe est une région du monde sur laquelle repose un important enjeu géopolitique, durant ce que l’on appelle la Guerre Froide. La citation de Marc Gendron, écrivain québecquois né en 1948, pourrait presque résumé ce terme : « Les hommes dissertent froidement et quand ils ne parviennent pas à s’entendre ils s’emballent et font la guerre. » . En effet, après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis et l’URSS émergent avec des systèmes idéologiques bien différents. Ces systèmes « ne parviennent pas à s’entendre », ils vont s’opposer, se concurrencer au point de vouloir s’imposer au reste du Monde, qui va « s’emballer » jusqu’à parfois frôler une nouvelle Guerre Mondiale. Pour ces deux blocs, cette « guerre » idéologique passe par l’Europe, région influente du monde tiraillé entre les deux Grands. Par conséquent nous pouvons nous demander « En quoi l’Europe est-elle moteur et objet de la rivalité idéologique américano-soviétique entre 1947 et 1991 ? ». Ce problématique sera traité suivants trois grandes parties : De la fin de la Guerre à l’installation du « rideau de fer », l’Europe, cobaye du monde bipolaire, et enfin, L’Europe dans la détente : à la recherche d’une certaine autonomie.
I) De la fin de la Guerre à l’installation du « rideau de fer »
A) Une Europe divisée lors de la libération :
Durant la libération : conférences entre la grande Alliance (GB/ E-U/ URSS/ FRA) dans le but d’organiser le territoire européen après le conflit. exemple : Yalta et Postdam. * Mais une partie de ce territoire retient particulièrement l’attention : l’Allemagne.
Occupation quadripartie (GB/ E-U/ FRA/ URSS) de l’Allemagne (+cas de Berlin). Des objectifs précis: la dénazification, la reconstruction.
Fin de la grande Alliance :
Les tensions entre les vainqueurs
le discours de Fulton (Churchill) " le rideau de fer"
B) Une