Europe: de la diversité à la politique de cohésion de l'UE
L ‘Europe apparaît comme un continent possédant une forte unité provenant de l’existence d’une civilisation fondée sur des valeurs partagées. Malgré cela, les Européens demeurent attachés à leur diversité qui montre une autre dimension de leur identité. Après la création de l’Union Européenne, un nouveau territoire est en construction selon un processus d’unification malgré que la fragmentation politique du continent demeure présente.
Comment la politique de cohésion de l’Union Européenne cherche-t-elle à concilier le projet de construction européenne et la diversité du continent ?
Tout d’abord nous verrons que l’Europe est un espace de diversités, nous parlerons ensuite de l’Union Européenne et de l’unification du continent puis enfin de la politique de cohésion de l’Union Européenne.
L’espace européen est le lieu d’une grande diversité et à la fois d’un processus qui a pour but l’unification du continent.
L’Europe possède des limites assez floues notamment du côté oriental. Au Sud, le détroit de Gibraltar est une limite clair entre l’Europe et l’Afrique mais à l’est faute de frontières naturelles nettes, on définit des frontières conventionnelles qui sont l’Oural et la mer Caspienne à l’est, et le massif du Caucase et les détroits du Bosphore et des Dardanelles au sud-est. Au fil de l’histoire, l’Europe a donné naissance à un modèle politique alliant la démocratie à l’Etat-nation qui permet d’associer cohésion interne et l’expression des diversités. L’Europe est aujourd’hui l’un des continents le plus riche et le plus développé de la planète.
Mais l’Europe se caractérise aussi par sa diversité culturelle notamment dans le cadre religieux. Il regroupe le christianisme, le judaïsme et l’islam. Le continent est aussi une mosaïque linguistique avec plus de 102 langues et 3 alphabets distincts. La diversité est aussi présente dans le cadre politique. L’Europe de l’Ouest