Eugenie Grandet commentaire compose
1er3
Eugénie Grandet : commentaire composé
Eugénie Grandet a été écrit par Honoré de Balzac, auteur du 18eme siècle, réputé pour sa maitrise de l’art du roman. Cet ouvrage a été écrit en 1833. Il évoque l’histoire d’une jeune fille qui tombe amoureuse de son cousin qui par la suite va la trahir. Cet extrait, Eugénie Grandet prépare un déjeuner riche pour son cousin et désobéit à son père. Le père d’Eugénie se révèle être très riches riche mais emplit d’une grande avarice. Mais quelle différence sociale existe-t-il entre Eugénie et Charles ? Nous aborderons successivement les origines sociales des deux familles représentées puis le déroulement du repas selon Eugénie et Charles.
Dans un premier temps nous allons analyser et comparer les deux modes de vie des personnages. Nous analyserons aussi la frontière sociale qui sépare Charles et Eugénie.
Tout d’abord Eugénie vie tel une famille très modeste avec des habitudes simples, elle ne se doute en rien de la fortune de son père. Elle a donc un mode vie sobre mais qui l’empêche de réalisé ses désirs et la bloque. On peut voir ce manque de ressource du à l’avarice de son père lors de la préparation du déjeuner : « elle fit main basse, dans la cuisine, sur les poires comptées par son père »L.1. Le texte retranscrit aussi le manque de confiance que le père accorde à sa famille : « mais il y avait des clefs de tout.»L.5. Son père est donc représenté comme un avar tant dans le bien matériel que dans la confiance. Elle est alors dans un état de bonheur pour un déjeuner qu’elle même juge de « très simple, peu couteux » ce qui évoque la frustration qu’elle éprouve de posséder certains bien mais de ne pouvoir en jouir tout les jours. Le père Grandet semble aussi avare de bonheur pour sa fille dont l’idée suffit à la terroriser : « en songeant alors seulement aux regards que lui lancerais son père si il venait a entrer » ce qui montre l’importance qu’il accorde à ne pas dépenser. De plus Eugénie n’a pour