Etudier un conte philosophique
Le terme de conte désigne une forme narrative brève. Le conte est dans sa forme originelle un récit, transmis par la tradition orale, faisant intervenir des éléments relevant du merveilleux. Cependant, il est peu à peu devenu, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, un genre littéraire à part entière, tout en conservant certains aspects du conte populaire. L'adjonction de l'adjectif "philosophique" manifeste clairement la volonté d'assigner au conte une finalité bien différente de celle de la tradition. Le conte devient ici le moyen de se livrer à une réflexion philosophique par le biais d'une fiction. Il est aussi une arme de lutte, en prenant parti dans des débats (politiques, religieux, esthétiques...) contemporains de son écriture.
Le conte philosophique: oeuvre littéraire et argumentation
Une oeuvre littéraire de fiction peut s'apparenter à une entreprise argumentative dans la mesure où son objectif est de convaincre le lecteur du bien-fondé de certaines valeurs ou positions qui sont celles de son auteur. Dans ce cas, l'oeuvre tout entière est orientée en fonction de ce projet argumentatif.
L'oeuvre peut afficher explicitement son projet argumentatif; on parle alors parfois de roman à thèse ou de théâtre à thèse. ce projet peut être affirmé à l'intérieur de l'oeuvre elle-même ou par le moyen du paratexte, l'auteur l'exposant dans une préface ou une postface.
Le projet argumentatif est souvent ambigu dans le cas d'une oeuvre littéraire. Exemple: Dans Candide, de Voltaire, la dernière page du conte, avec la formule finale - Il faut cultiver notre jardin - semble délivrer une leçon au lecteur. Mais cette formule, dans son apparente simplicité, peut donner lieu à des interprétations multiples; elle ne résume pas à elle seule le projet argumentatif.
La fiction au service de l'argumentation
Les personnages
Ils sont généralement caractérisés en fonction des valeurs