Etudier Clémence
Diplôme National du Brevet 2011
Dossier n°3
« L'art en survie dans les camps allemands (1939-1945) »
Œuvre n°1
→ Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du Temps (1941)
Œuvre n°2
→ David Olère, Après le gazage (1946)
Œuvre n°1
→ Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du Temps (1941)
Introduction : présentation de l'œuvre
La Nature, l'origine, l'auteur et le contexte de l’œuvre : Olivier Messiaen ( 1908 –
1992) est un compositeur et organiste français du XX ème siècle. Il était aussi un expert en ornithologie et étudia des années durant le langage des oiseaux. Ses musiques trouvent ses sources d'inspirations dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour les musiques anciennes et les rythmes exotiques, et dans une étude scientifique approfondie du chant des oiseaux.
Au début de la seconde guerre mondiale, Messiaen est mobilisé comme simple soldat et en 1940, il est prisonnier dans un camp de prisonniers en Allemagne où périrent près de
100 000 hommes). Il compose durant sa réclusion son Quatuor pour la fin du Temps. La première est donnée dans le camp le 15 janvier 1941 par un groupe de musiciens prisonniers, la partie du piano étant jouée par le compositeur.
Description et interprétation
CIRCONSTANCES DE COMPOSITION POUR " Le Quatuor pour la fin du Temps " :
1939 : prisonnier au Stalag VIII Görlitz (en Silésie) avec trois autres musiciens: un clarinettiste Henri Akoka, un violoniste (Jean Le Boulaire), un violoncelliste (Etienne
Pasquier).
1941 : création de son quatuor au Stalag
Il traduit musicalement ses hallucinations colorées. Il s'inspire de l'Apocalypse et le thème de la fin des Temps (la mort inévitable, la fin du monde, l'espoir de l'avènement d'un monde meilleur…).
Mouvement
Titre
1
Liturgie de cristal
2
Vocalise pour l'Ange qui annonce la fin du temps 3
Abîme des oiseaux
4
Intermède
5
Louange à l'éternité de Jésus
6
Danse de la fureur, pour les