etudiant
La pédagogie différenciée entraîne des évolutions très positives, dans la mesure où elle permet de réduire les inégalités au sein d’une classe. Cependant, en utilisant ces méthodes, un enseignant peut difficilement traiter de façon complète, le programme soumis par le ministère. Les inégalités réapparaîtraient alors entre les écoles puisque toutes ne choisissent pas d’élaborer une différenciation pédagogique. Pour qu’elle soit réellement efficace, il faudrait alors que le système soit modifié à la base.
Il semble donc qu'introduire la pédagogie différenciée dans l’ensemble des enseignements impliquerait des changements en bien des niveaux, comme par exemple au niveau du programme, de la structure, de la progression scolaire, de la formation des enseignants et chose importante, agirait sur la mentalité des gens et leur façon de concevoir l’école.
I. La pédagogie différenciée s’adapte à chaque élève
A- Dans la théorie...
B- Et dans la pratique
II. «S'adapter à tous» : un concept qui a ses limites
A- D'un point de vue théorique
B- D'un point de vue pratique
Résumé
Extrait du document
D'autres documents sur le même thème
Commentez et partagez
Extrait du document:
En premier lieu, le point crucial de cette pédagogie est la grille d’analyse. En effet, c'est à partir de celle-ci que vont être ciblées les difficultés de chaque élève et que des stratégies vont pouvoir être élaborées. Concrètement, dans les classes, la pédagogie différenciée se traduit par la mise en place de la part des enseignants de nouveaux types de supports (par exemple des images, des schémas ...).
L’enseignant peut aussi mettre en place des travaux de groupe, il peut adapter selon les élèves le nombre ou l’ordre des questions posées.
André de Peretti a souligné le fait que la différentiation pouvait être différée. De plus, grâce à la pédagogie différenciée, les savoirs et savoir-faire enseignés, sont moins denses, et il semblerait donc pertinent de croire qu’ils sont