Etudiant
Possédant un taux de croissance en 2008 de 6,5%, le Maroc est un pays extrêmement dynamique et donc en constante progression. C’est pourquoi le marché de la restauration s’est grandement développée depuis ses dix dernières années. Votre exposé ne pourra se passer de parler de l’importance du tourisme. En effet, avec ses 7,88 millions de touristes en 2008, le marché de la restauration voit son ascension accentuée.
Par ailleurs, votre commentaire pourra se focaliser sur l’importance des franchises devenant de plus en plus abondantes et venant bouleverser le marché de la restauration puisque proposant une nourriture non pas autochtone mais internationale en favorisant bien entendu la restauration rapide ou fast-food. Cependant si le marché de la restauration reste conséquent, l’exportation de denrées alimentaires rapporte bien plus au pays que leurs consommations intra-muros.
En effet, votre dissertation pourra faire mention de l’agriculture très riche et facilitée par le climat du pays, car ce secteur profite davantage à l’exportation qu’au marché de la restauration. En effet, le pays se distingue par son rang d’exportateur : 2ème exportateur d’agrumes et 5ème d’huile d’olive au rang mondial. Mais le pays offre aussi un très large choix de biscuits, poissons, fruits de mer et autres fruits que l’on peut retrouver sur les marchés internationaux. Cette facette très dynamique du pays génère à elle seule plus de 800 millions de dollars US, soit bien que le marché de la restauration.
Et malgré la récente crise mondiale, l’économie marocaine résiste mieux que tout autre pays européen de par sa croissance très élevée et de ce fait, le marché de la restauration n’a subi qu’un léger tressaillement, n’empêchant pas la nouvelles chaînes occidentales à investir dans un pays encore en développement et dont l’avenir