Etudiant
En traversant la partie nord du canal de Mozambique, vous trouverez ce petit coin de paradis, niché au coeur de l'Océan Indien, entre la côte Est de l'Afrique et Madagascar. Sa superficie totale est de 2015 km2. L'archipel des Comores est formé de quatre îles : la Grande Comore , Anjouan, Mohéli et Mayotte. Les distances entre elles varient entre 40 et 50 km.
Chacune de ces îles a ses caractéristiques :
Grande Comore avec le mont karthala, Anjouan avec ses plantes à parfum et ses distilleries artisanales, Mohéli avec son parc marin, ses plages aux tortues et les îlots de Nioumachoua et Mayotte avec son magnifique lagon.
POPULATION
La population comorienne est une population jeune. Elle compte 657 870 habitants sur les trois îles en 2002. Les Comores connaissent une densité de population très élevée surtout sur l'île d'Anjouan. Cette population est inégalement répartie selon les îles : N'gazidja Grande Comore est la plus peuplée.
LECONOMIE
L'economie agricole et peche
L'économie comorienne est dominée par le secteur primaire : l'agriculture, la pêche et l'élevage. Les cultures vivrières, dont la plus grande partie est autoconsommée par la population, représentent l'activité agricole la plus importante.
Climat
Le climat des Comores est tropical humide sous influence océanique. Il est caractérisé par deux grandes saisons :
- de Novembre à Avril, saison chaude entre 25 et 32°. Les vents de mousson apportent beaucoup de pluies. C'est la saison pluvieuse.
- de mai à octobre : une saison, sèche et fraîche, soumise aux alizés du Sud Est. Des variations locales sont enregistrées en fonction de degré d'exposition aux vents et de l'altitude :
L'insolation est forte toute l'année avec une moyenne de 2600 heures / an. Moroni 28 °C Fomboni 21 °C Mutsamudu 29 °C Dzaoudzi 24 °C
Culture
Le peuple comorien est un métissage de plusieurs influences raciales qui reflètent sur la culture multiraciale