Etudiant fréfaisibilité
-------------------------------------------------
CHAPITRE III : L’ÉTUDE DE PRÉFAISABILITÉ
-------------------------------------------------
«Rien ne sert de faire simple quand on peut faire compliqué.»
«S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.»
« Shadocks »
Jaques ROUXELS
L’étude de préfaisabilité que l’on appelle aussi l’étude préalable, est la deuxième phase de la démarche itérative de conception et de réalisation du projet. Elle vise à décider des réponses à apporter pour améliorer la situation insatisfaisante identifiée et analysée dans l’étude d’opportunité.
À l’issu de cette phase, l’on aura procédé à la définition et à l’organisation du projet, à sa conception d’ensemble et à l’élaboration du cahier des charges pour aboutir : * au choix du scénario à conduire grâce à des propositions d’actions (Typologie problème et typologie développement) ; * à la confirmation et au complément du scénario dont l’idée a été à la base de l’initiative (Typologie Motivation-besoin).
Le choix du scénario à conduire est, en fonction de l’importance de la situation insatisfaisante à traiter, réalisé entre plusieurs réponses pouvant être indépendantes ou interdépendantes, ponctuelles (de courte durée) ou continues (se déroulant sur une période d’un an ou plus).
Ces réponses peuvent être classées en cinq catégories et sont conduites suivant une philosophie donnée en un certain nombre d’étapes, mais aussi, une recherche.
I. LES CATÉGORIES DE RÉPONSES
Les réponses à la situation d’insatisfaction peuvent entrer dans cinq catégories : 1. La première catégorie est celle des réponses curatives. Ce sont celles qui cherchent à résoudre le problème en s’attaquant à ses causes. 2. La deuxième catégorie est celle des réponses palliatives. Ce sont celles qui cherchent à atténuer le problème, à lui apporter des améliorations en neutralisant les symptômes sans rien changer au fond.