Etudiant en 2ème années de bts cgo
Le document 1 est un extrait nommé " L'émancipation" tiré de l'ouvrage La misère du monde de Abdelmalek Sayad. Cet extrait nous parle des relations qu'une jeune fille entretient avec sa mère et des conflits qui les opposent. Le document 2 est une photographie de Herb Watson intitulée Beautiful mother and her adult daughter. La photographie met en valeur les ressemblances entre une fille et sa mère. Le document 3 est un extrait tiré de l'ouvrage Mères-filles, une relation à trois de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich. Ce document explique les relations existantes entre une mère et sa fille. Le document 4 est une bande dessinée de Claire Brétecher intitulée Agrippine prend vapeur. La bande dessinée montre les désaccords pouvant exister entre la mère et sa fille et le fait que les générations ne peuvent pas toujours être d'accord.
Nous allons étudier dans une première partie, les relations et les liens pouvant exister entre une mère et sa fille et dans une seconde partie les désaccords et les limites se trouvant dans ces relations "mères-filles".
Les rapports entre une mère et sa fille peuvent avoir plusieurs natures. La relation peut soit être complice entre les deux femmes, soit elle peut offrir un désaccord entre elles.
La plupart des relations mère-fille se font dans une très bonne entente. Elle partagent beaucoup de choses, se confient entre elles et font même des sorties ensemble. Dans certains cas, elles se considèrent même comme étant les meilleures amies. Les auteurs du document 3 donnent l'exemple dans leur ouvrage. Elles expliquent qu'il n'est pas rare que les mères et les filles se prêtent leurs vêtements.
Il y a une ressemblance qui s'opère. La photographie de Herb Watson montre qu'il peut y avoir une grosse ressemblance physique entre