Etudes de lecteures bac pro
Présentation du corpus :
Question n°1 : Le projet d’écriture d’Annie Ernaux est d’écrire un roman concernant sa mère, en dessinant le parcours de la femme de son «imaginaire». La romancière cherche une vérité sur cette dernière, une recherche personnelle à partir de laquelle elle généralise la vie des femmes en utilisant des mots.
Question n°2 : Les procédés d’écritures qu’utilise Annie Ernaux afin de donner l’impression au lecteur de cherche une vérité sur sa mère sont : Elle utilise la métaphore afin de donner un effet de « surréalisme » au lecteur concernant la vérité sur sa mère. Ligne 14 «..au-dessous de la littérature » Elle utilise la redondance afin de donné une meilleur expression de sa pensé et augmenté la clarté de ces mots concernant sa mère malgré que certains pléonasmes comme à la ligne 18 « Je n’entendrai plus sa voix ». Elle utilise souvent la métonymie afin de donner plus de relief au lecteur concernant la vérité sur sa mère. Elle utilise les temps verbaux afin d’aidé le lecteur a mieux ce situé dans la sphère « Spatio-temporel » du récit.
Ces différents procédés d’écritures qu’utilise la romancière nous donne bien l’impression qu’elle cherche une vérité concernant sa mère en utilisant les reliefs qu’engendrent les figures de style.
Question n°3 : Le roman d’Annie Ernaux « Une femme » met en relation des expériences individuelles comme la relation d’Annie avec sa mère avec des questions collectives comme l’importance des rapports affectifs entre les individus et les répercutions que cela peut entrainer sur la vie de ces derniers.
La Romancière raconte l’histoire d’une femme, sa mère, une Normande des années 60, partie trop tôt … Annie Ernaux se retrouve d’un côté, dans la position de la petite fille qui évoque ses souvenirs, mais aussi d’un autre côté dans celle d’une mère puisque c’est elle, par ses mots, qui redonne naissance à la défunte. On perçoit la douleur de la romancière qu’a causée