Etudehydro maroc
Larouzée Justin ‐ Thevenet Pauline
2010 ‐ 2011 Le présent rapport rend compte des travaux réalisés à l’aide du Logiciel SURFER 8 dans le cadre de TP informatiques d’hydrogéologie quantitative. Ces travaux simulent des études de faisabilité de travaux hydrogéologiques à l’aide de données terrain.
Lasalle Beauvais
19 rue Pierre Waguet – 60000 BEAUVAIS
SURFER 8.0
Justin Larouzée – Pauline Thevenet
INTRODUCTION Dans le cadre du cursus d’approfondissement Environnement et Aménagemnt du territoire, risques naturels (E&A) il est demandé aux élèves de traiter, à l’aide du logiciel Surfer 8.0, la possibilité d’implanter des puits dans une région du Maroc, proche de la ville de Rabat. Les données suivantes proviennent d’une étude terrain (sismique et sondages) réalisée par l’Université Polytechnique Lasalle Beauvais, en partenariat avec le ministère de l’équipement du Maroc. Ces données ont été traitées à l’aide du logiciel Surfer 8.0.
SOMMAIRE
INTRODUCTION ....................................................................................................................................... 2 SOMMAIRE .............................................................................................................................................. 2 PARTIE A : Exploration Hydrogéologique ................................................................................................ 3 1/ Identification du sens d’écoulement de la nappe souterraine ....................................................... 3 2/ Epaisseur de l’aquifère ................................................................................................................... 4 . 3/ Substratum hydrogéologique