Etude
Sujet : Les facteurs de motivation ou de démotivation au travail. « Rien n’est plus fondamental pour le succès ou l’échec d’une entreprise que la motivation de ses employés » (Richard Branson, fondateur de Virgin). Pourtant plus de 50% des salariés en France se sentent démotivés par leur travail (Baromètre Ipsos « Bien être et motivation au travail » 2011).»
Sources : http://www.focusrh.com – Publié le 17/09/12
La réussite d'une entreprise ne se réduit pas à son résultat financier. Pour être durable, l'entreprise et ses dirigeants doivent être capables de mobiliser et d'impliquer leurs salariés autour du projet d'entreprise. C’est grâce à la motivation des salariés qu’une entreprise peut vivre et prospérer. La motivation est-elle un outil indispensable au succès d’une entreprise ?
Nous verrons dans une première partie la définition de la motivation et la démotivation au travail et ses conséquences dans une seconde partie comment favoriser l’atteinte des conditions de motivation et pour finir quelques chiffres qui le démontre et je parlerai de ses facteurs mon entreprise et les solutions qui existe .
1- Qu’est-ce que la motivation et la démotivation au travail ? A. Définitions de la motivation dans l’entreprise
La motivation des salariés au travail est l’ensemble des forces qui agissent sur une personne, ou en elle-même, pour la pousser à se conduire d’une manière spécifique, orientée vers un objectif. Elle représente la plus précieuse des énergies de l’entreprise car l’efficacité des salariés en dépend.
Rémunération, contenu du poste, conditions de travail, relations dans le travail et statut constituent les 5 principaux facteurs de motivation d’une situation de travail. B. Les causes et facteurs de démotivation des salariés
Les facteurs et les causes multiples de la démotivation peuvent être regroupées en trois catégories. -La démotivation liée à l’individu : Les évènements de la vie personnelle et professionnelle d’un salarié