Etude
Le thème du texte est les échanges. La question que se pose HUME, l'auteur, est : Est-ce qu'un échange peut-être désintéressé ? Sa réponse est : Oui, il peut l'être.
De la ligne 1 à la ligne 5, l'auteur parle du type d'échange intéressé : « (..) Rendre un service à autrui, sans lui porter de tendresses réelle parce que je prévois qu'il me le rendra dans l'espérance d'un autre service (..) »
De la ligne 5 à la ligne 11, l'auteur parle du type d'échange désintéressé. « Je peux encore rendre des services à des personnes que j'aime et que je connais plus particulièrement, sans avoir de profit en vue, et elles peuvent me le retourner de la même manière, sans autre intention que de récompenser mes services passés. »
Enfin de la ligne 11 à la fin, l'auteur parle de la promesse, sanction de l'échange intéressé entre les hommes. « Afin de distinguer ces deux sortes différentes d'échange, l'intéressé et celui qui ne l'est pas, il y a une certaine formule verbale inventée pour le premier, par laquelle nous nous engageons à l'accomplissement d'une action. Cette formule verbale constitue ce que nous appelons une promesse (..) » 2. a) En vous appuyant sur le texte, expliquez ce qu'est un échange intéressé.
Un échange intéressé signifie rendre un service à quelqu'un dans le but que celui-ci soit rendu. Le service est rendu mais quelque chose est attendu en retour.
« J'apprends (..) à rendre un service à autrui, sans lui porter de tendresses réelle parce que je prévois qu'il me le rendra dans l'espérance d'un autre service et afin de maintenir la même réciprocité de bons offices avec les autres ou avec moi. »
b) En vous appuyant sur le texte, expliquez ce qu'est un échange désintéressé.
Un échange désintéressé, à l'inverse de celui intéressé, est le fait de rendre un service sans aucunes attentes en retour. C'est ce que l'on peut appeler notamment un