Etude
Etude de marché
Le Marché des pierres précieuses en France
Marché des Pierres précieuses
La Production
2 Milliards d’euros HT de C.A
Les exportations et réexportations :
4 milliards d’euros H.T
Les importations :
4.8 Milliard d’euros H.T
Les ventes : 5.5 milliards d’euros TTC
-------------------------------------------------
La Production Selon les premiers résultats, la production peut être estimée à 2,0 milliards d’euros HT en 2011, tous secteurs bijouterie-joaillerie confondus :
* Le chiffre d’affaires diamanterie-bijouterie-joaillerie représenterait près d’1,5 milliard d’euros HT dont 1,1 milliard d’euros HT pour les bijoux or
* Le chiffre d’affaires bijouterie fantaisie représenterait environ 200 millions d’euros HT.
-------------------------------------------------
Les exportations et réexportation
Les exportations et réexportations sont estimées à 4,0 milliards d’euros HT en 2011, tous secteurs diamanterie-bijouterie-joaillerie confondus :
En 2011, nos exportations et réexportations de montres ont été principalement destinés aux pays de l’Union Européenne, nos premiers marchés restant l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Pour les bijoux en or, la Suisse reste, plus que jamais, le premier pays client de la France mais il s’agit essentiellement de transit. Elle est suivie du Royaume-Uni, de l’Italie, de Hong Kong et du Japon.
------------------------------------------------- Les Importations
Les importations sont estimées à 4,8 milliards d’euros HT en 2011, tous secteurs diamanterie-bijouterie-joaillerie confondus :
La Suisse reste largement le premier fournisseur de montres de la France en valeur, devant la Chine, premier fournisseur en quantité.
L’Italie demeure notre principal fournisseur de bijoux en or (production délocalisée non comprise), précédant de loin le Royaume-Uni et la Suisse (transit compris).
Pour l’ensemble du secteur