Etude de texte mélancholia
- « Mélancholia » est le titre d’une gravure de Dürer (artiste allemand de la fin du moyen-âge) représentant un ange triste et pensif, comme le poète qui contemple la société.
- Thème : dénonciation de l’injustice sociale sous toutes ses formes, ici le travail des enfants dans les usines au XIXème siècle.
- Plan : tableau …afficher plus de contenu…
Vocabulaire concret. Verbe de perception (« on voit »).
- Forme négative qui signale les privations (« dont pas un seul ne rit »)
- Vulnérabilité des enfants : souffrance physique (« que la fièvre maigrit »), solitude (absence de protection familiale)
- Atmosphère de menace (lieu indéterminé, phrases interrogatives)
- Anonymat : déterminant indéfini « tout », présent de vérité générale…
- Image méliorative de l’enfant (« doux êtres pensifs ») qui se caractérise par l’insouciance, le jeu…
- Aspect documentaire : filles et garçons pouvaient travailler durement dès
« huit ans », « quinze heures » par jour (vers 4) 4-6
- Réponse à la question posée aux vers 1-3 : « travailler …afficher plus de contenu…
- Assimilation de l’usine à un « bagne » : représentation symbolique de l’enfer, lieu « sombre » où l’on est torturé (voir J. Bosch).
- Vision méliorative de l’enfant proche de Dieu (« anges », « innocents »).
Références chrétiennes.
- Pénibilité du travail : position inconfortable (« accroupis ») - Rythme binaire et parallélismes de construction (vers 9), antithèses pour marquer l’opposition entre l’enfant victime et l’adulte bourreau.
- Rejet très expressif (« ils travaillent ») ; trimètre romantique du vers 10 (trois fois 4 syllabes) ; répétitions (« tout est …»). 11-13
- Répétitions (« jamais »), rythme binaire, parallélisme de la