Etude de l'aroméothérapie
681 mots
3 pages
Etude de l'aromathérapie 1ETUDE DE L’AROMATHÉRAPIE Partie 1: réflexion
1) Selon vous, quel est l’interêt d’utiliser les huiles essentielles pour divers troubles et quelles sont les limites de l’aromathérapie ? Construisez votre propos en donnant des exemples. Nous savons tous que la médecine par les plantes est la plus ancienne du monde mais il aura fallut des dizains de milliers d’années pour analyser de près et saisir les finesses thérapeutiques des huiles essentielles.
L’aromathérapie permet de soigner, harmoniser physiquement /psychiquement et renforcer les processus de rétablissement des principes vitaux.
Tout se passe comme si le corps reconnaissait la nature informationnelle de l’huile essentielle et l’assimilait sans que cela ne perturbe son homéostasie.
L’huile essentielle contrairement à ce qu‘elle indique ne possède aucun corps gras et s’évapore rapidement. Elle est le résultat de la distillation par vapeur d’eau de parties de plantes. C’est un composé complexe et concentré avec environ 200 constituants. Elle contient des composés odorants appartenants à des familles chimiques bien spécifiques. Leurs propriétés, …afficher plus de contenu…
) L’huile essentielle de
Menthe ne doit jamais être appliquée sur une zone étendue car elle peut provoquer une réaction glacée. Il peut s’avérer très dangereux de surconsommer les huiles essentielles. Une attention toute particulière sur l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes, les personnes médiquées, asthmatiques, épileptiques. immunodéprimées, et autres populations sensibles.
L’aromathérapie à un large éventail d’indications, de possibilités thérapeutiques et nous avons tous d’excellentes raisons d’utiliser les huiles essentielles. Mais elle doit être utilisée avec prudence et ne se substitue pas à la médecine allopathique mais représente bien un complément. Elle a un rôle à jouer dans les