Etude de la consommation du dioxygène
Exercices : Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort
(à faire sur une feuille simple)
Nom/Prénom/classe
I. Lire et exploiter un graphique DS 1.2
1. Donne un titre à ce graphique ………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………..
2. Indique dans quel(s) organe(s) le volume de sang distribué en 1 minute est constant au repos et lors d’un effort physique.
3. Indique dans quel(s) organe(s) le volume de sang augmente lors d’un effort physique. 4. Indique quel est le volume de sang traversant le cœur durant un effort physique. 5. Compare les résultats obtenus pour les muscles avec ceux des autres organes ET propose une explication.
6. Propose une explication aux résultats obtenus par les reins.
Compète le schéma en indiquant par des flèches les échanges entre le muscle et le sang lors d’un effort. Tu utiliseras les informations des documents mais tu ajouteras tes connaissances afin d’avoir un schéma complet. N'oublie pas la légende et …
A l’aide du graphique :
1. Donne un titre au graphique.
2. Compare la concentration en dioxyègne à l’entrée et à la sortie
du …afficher plus de contenu…
Etude de la consommation du dioxygène lors d’un test effort 1. Evolution de la concentration en O2 en fonction du temps et de l’intensité de l’effort dans le sang entrant et sortant du muscle.
2. La concentration en O2 en à l’entée du muscle reste constante environ 24 UA quelque soit l’intensité de l’effort. Cependant, La concentration en O2 à la sortie est toujours plus faible et varie. Plus l’exercice est intense et moins il y a de dioxygène dans le sang 7 UA pour un exercice moyen contre 5 UA pour un exercice très intense.
3. Ainsi lorsque le muscle est au repos, il consomme environ 12 UA de
O2 / min contre 19 pour un effort très intense.
4. Le dioxygène est nécessaire à la production d’énergie dans un organe. Plus l’effort est intense et plus le muscle consomme