Etude de document sur l'alphabétisation des femmes
Sagesse
HGGSP
Etude de document: Bac blanc Selon Platon, << La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.>> La connaissance est aujourd'hui un enjeu majeur à l'échelle mondiale. Nous faisons face ici à l'alphabétisation des femmes.
L'alphabétisation des femmes est un enjeu important dans le monde, nous distinguons beaucoup plus de femmes analphabètes que les hommes. Ces …afficher plus de contenu…
Ces deux documents permettront de voir que l'éducation, l'alphabétisation des femmes est important au Congo mais seront tout de même confrontées à des problèmes ( la pauvreté, mariages forcés)
D'une part, en 2011, 96,55% des hommes étaient inscrits à l'école contre
89,50% des femmes inscrites; cela dépend aussi du milieu de vie, par exemple dans le département du Kouilou le niveau d'alphabétisation des femmes étaient de 54% tandis que au Congo-Brazzaville leur taux s'élevait à 94%. Néanmoins, on remarque que les hommes sont beaucoup plus alphabétisés avec 89% que les femmes représentant 84% en 2015. Au cycle primaire, le taux de scolarisation était de 96,7% chez les filles et 996,4% chez les garçons. D'autre part, les femmes restent aujourd'hui …afficher plus de contenu…
Par conséquent, l'alphabétisation permettra aux femmes de devenir autonomes, elles pourront également avoir de plus en plus de connaissances en apprenant et appliquant des notions, s'occuper des enfants.
Mais encore, on peut voir que la scolarisation présente des inégalités par rapport au milieu de vie, milieu social, comme nous l'indique le document 1 le niveau d'alphabétisation à Kouilou s'élevait à 54% tandis que au Congo-
Brazzaville le taux était de 94%. Nous pouvons constater que mis à part les inégalités du milieu de vie, dans les zones géographiques ( milieu rural et urbain) les garçons sont ceux qui sont le plus favorisés, ils ont un niveau plus élevé que les filles. Puis au cycle secondaire, les filles et les