Etude d'un texte
Lucrèce, fait parler la Nature pour réprimander un homme qui nous représente tous. Il utilise la Nature, qui est un poids lourds et que personne ne peut contredire, ce qui rend son dialogue non-contredisable, la Nature étant une « force » des dieux.
La Nature va poser des questions rhétoriques à cet homme dont la plus importante celle qui représente la thèse de ce texte l2: « Pourquoi, homme, donner tant d’importance à la mort […] ? » La mort est pour Lucrèce seulement une dissolution de l’ame et de l’esprit, aussi bien que du corps, elle est aussi la disparition de toute conscience et de tous souvenirs. Elle n’est donc pas à craindre car ou nous vivons et la mort n’est pas là, ou elle est là mais nous sommes entièrement détruits, et nous ne pouvons meme pas le savoir. La mort n’est rien d’autre que la dissolution des éléments dont nous sommes composés. C’est pourquoi il parle « d’un repos sans souci » l6.
« Pourquoi gémir et pleurer devant la mort? » cette question posée par la Nature à l’homme, va avoir pour reponse les questions rhétoriques qui suivent. Il va prendre un exemple